• Éli

Il était une fois Heather ...


Aujourd'hui, j'ai envie de vous raconter une histoire. Cette histoire c'est celle d'Heather.


« Heather a grandi au pied d'un grand feuillu léger et caduc comme le bouleau par exemple. Elle aime se retrouver à la mi-ombre et c'est dans un sol acide qu'elle s'épanouie le mieux. Heather a 2 soeurs Water Violet et Impatiens. Leur nom de famille est Solitude.  

Heather a un petit surnom depuis qu'elle est toute petite : on l'appelle aussi Bruyère.

Cette fleur n'aime pas vraiment son nom de famille. On pourrait même dire qu'elle ne le supporte pas.

De nature volubile et envahissante, Heather a besoin d'attirer l'attention sur elle-même pour pouvoir raconter ses problèmes. Heather est une pipelette, elle parle, elle parle, elle parle et à des difficultés à s'arrêter. Si vous la rencontrez sur votre chemin, elle vous "accroche" car elle a besoin de compagnie.

Elle a besoin de compagnie pour parler d'elle et ne prendre pas le temps de vous écouter. Miss Bruyère est quelque peu égocentrique pour elle "cela ne va jamais".  


Lorsqu'Heather se retrouve chez elle et qu'elle n'a personne qui parler alors elle peut mener des conversations téléphoniques interminables où beaucoup de ses phrases commencent par "moi je". Elle ne se soucie pas tellement a qui elle parle, aussi longtemps qu'elle peut tout simplement parler.

Heather ne s'entend pas très bien avec sa petite soeur Water Violet. En effet, elle sont à l'opposé l'une de l'autre. Water Violet est une introvertie et a du mal supporter le côté envahissant de sa sœur, cette façon qu'elle a de se répandre sur les autres. A table, lorsqu’ils dînent tous ensemble, Heather centre toute la discussion sur elle.


Dans leur voisinage, 2 personnes ont déjà fait les frais du comportement d'Heather : Centaury pour qui poser ses limites n’est pas une chose aisée se fait envahir immédiatement et Mimulus lui éprouve de la crainte à tout simplement se lever pour partir.


Heather craint terriblement la solitude et par conséquent à tendance à accaparer les gens pour ne pas être seule. Or elle se rend bien compte que plus elle essaie de retenir les personnes qu’elle rencontre, plus les gens la fuient et sa solitude n’en est que plus grande.



Alors un jour avec ses parents, elle décide de se rendre chez un Docteur : le Docteur Edward Bach. Elle avait entendu dire qu’il conseillait des fleurs pour retrouver une vie émotionnelle équilibrée. Heather adore la nature et voulait que la nature puisse lui venir en aide.

Après la séance, le Docteur Bach donna une petite fiole à Heather sur laquelle, il avait écrit « Moi-même » et lui avait demandé de répéter une petite phrase dès qu’elle en ressentirait le besoin à savoir : « je me sens en toute sécurité »


Heather suivi les indications du Docteur Bach pendant 3 semaines et constata différents changements dans son comportement et s’en réjouissait :

- Elle prend conscience du lien qui l’unissait aux autres

- Elle s’exerce à l’écoute : attendre consciemment ce qui se présentera

- Elle relativise sur ses problèmes

- Elle se défocalise d’elle-même

- Elle se détourne d’elle pour mieux communiquer

- Elle n’a plus peur de la solitude et l’aborde de manière plus positive

- Elle se rend compte que les autres ne sont pas un réservoir d’énergie qu’on pourrait pomper à sa guise et que eux aussi ont leurs propres problèmes


Depuis, Heather a retrouvé un équilibre entre elle et les autres. Elle est compréhensive et prend le temps d’écouter ce que les autres ont à lui raconter sans chercher chez eux son reflet. »



Comme vous l’aurez sans doute compris cette histoire est là pour vous présenter la Fleurs de Bach HEATHER. J’ai eu envie de vous la raconter car il m’est arrivé de la prendre à certains moments de mon existence mais aussi parce qu’hier j’ai rencontré une Madame Heather dont j’ai eu du mal à me sortir car elle me tenait littéralement le bras. Un aspect exacerbé de Heather passe aussi par le fait de retenir physiquement les gens pour leur parler et ne pas être seul.


J'espère que cette histoire vous aura plu. Vous pouvez retrouver mon actualité sur ma page FB : Les Mains d'Eli et venir commenter cette lecture.


La Bruyère est en train de fleurir car l’automne est la saison où ses fleurs commencent à s’ouvrir. En forêt vous en trouverez et elle est facilement reconnaissable. Faites vous plaisir et allez la voir de plus près. Elle est toute douce mais attention ne vous laissez pas absorber car elle n’aime pas être seule et elle va vous raconter ses histoires …



La bruyère du jardin en Normandie






A très bientôt

Eli

9 vues

​© 2019 par Les Mains d'Eli