• Éli

Découvrir "Impatiens" pour un autre rapport au temps ...


Ce post m'a été inspiré, hier matin, lors d'une guidance en tarologie que je réalisais pour l'une de mes cliente. Dans son tirage, la notion de "patience" est ressortie concernant la mise en place de son projet et elle m'a avoué être de nature plutôt impatiente. Compte tenu de mes connaissances en Fleurs de Bach, je me suis permis, brièvement, de lui parler de cette Fleur pour avoir un soutien vis à vis de ce ressenti.



"TOUT VIENT À POINT À QUI SAIT ATTENDRE"




Ce que l'on souhaite voir se réaliser dans notre vie et ce que l'univers a prévu pour nous peut parfois être en décalage. Cela génère alors de nombreuses émotions telles que l'irritabilité, la frustration, le découragement, la colère, etc. Afin de pouvoir gérer et traverser les émotions que nous ressentons tout au long de notre parcours de vie, le Docteur Bach a étudié 38 remèdes dont Impatiens.


Balsamine de l’Himalaya, balsamine géante, impatiente granuleuse, impatiente de l’Himalaya…

Sous tous ces noms se cache une seule et même plante : l’Impatiens glandulifera. Originaire du Cachemire et du Népal, elle a été introduite dans l’Hexagone au cours du XIXe siècle.

La dénomination curieuse des impatiens, plantes de la famille des Balsaminacées, serait due à la façon dont les fruits de certaines espèces libèrent brusquement leurs graines dès leur maturité, en éclatant violemment, ce qui les projette à la ronde. Sa croissance est extrêmement rapide. Il vous sera possible de pouvoir l'admirer durant l'été (de juillet à septembre) près des petits cours d'eau en plein soleil. Vous la rencontrerez également dans des endroits à l'obscurité prononcée. Difficile de la rater car elle peut atteindre jusqu'a 2 mètres de haut pour 60 à 70 cm de large.



Pour quelles raisons prendre la Fleur Impatiens ?


* Avoir de la tolérance pour le rythme des autres / être dans l'acceptation de leur rythme

* Être plus compréhensif(ve), indulgent(e) envers les autres

* Aide à développer la patience

* Être plus présent(e) à soi

* Adopter un rythme plus détendu

* Être dans le présent

* Apprendre à laisser faire les choses

* Être plus diplomate

* Capable d'attendre que les choses suivent le cours de leur propre cours d'évolution

* Délicatesse et douceur

* Bonne capacité à s'accorder à d'autres tempéraments et rythmes


Il est possible de passer à côté d'un état Impatiens, car il s'agit très souvent de personnes naturellement extraverties. Si ce que les personnes expriment ne permettent pas toujours de le déceler en revanche les gestes eux ne laissent aucun doute. Elles tapotent sur la table, se balancent sur leur chaise, ne tiennent pas beaucoup en place. Les enfants précoces par exemple pourront être amenés à prendre Impatiens. En plus des gestes, la présence d'urticaire nerveux ou de démangeaisons peut être un état d'Impatiens


L'état d'Impatiens ne représente que la pointe visible d'un iceberg qui ne se résorbe qu'avec la résorption d'autres problèmes plus profondément enracinés. Comme je l'avais abordé lors d'un précédent post, nos états émotionnels sont comme les couches d'un petit oignon. Un par un nous les traversons, les ressentons et tentons de les comprendre. Étape après étape. 


Parce que la personne en état d'Impatiens ou de type Impatiens n'aime pas être ralentie par le rythme des autres ou par les autres de manière générale, elles préfèrent travailler et réfléchir seules c'est pourquoi le docteur Bach a classer Impatiens dans la familles "Solitude"


A quel moment prendre la Fleur "Impatiens" ?


* Irritabilité

* Agitation

* Constamment sous pression

* Presser les autres sans raison à aller plus vite

* Précipitation

* Aimer aller à son rythme

* N'aime pas être ralenti(e) par les autres

* Personne solitaire /qui aime travailler seul(e)

* Prise de décision(s) rapide(s)

* Parle, travaille, mange beaucoup plus vite que les autres

* Tout régler tout de suite, sans laisser les choses évoluer à leur rythme

* Grand besoin d'indépendance

* Ne termine pas ses phrases

* Par impatience, a tendance à couper la parole

* Impétuosité



Petit mantra pour les personnes en état d'Impatiens ou de type Impatiens


"Je prends mon temps"

"Je me détends"

"Chaque chose en son temps" (un peu classique mais très efficace)


Je suis conseillère en Fleurs de Bach et également tarologue, je propose des guidances à celles et ceux qui en ont besoin. Vous retrouverez toutes les informations sur mon site www.lesmainsdeli.com

Pour faire un joli lien avec la présentation de la Fleurs Impatiens que je viens de vous présenter, je vous laisse une jolie photo inspirante du 7 de denier qui invite très souvent dans mes tirages à laisser le temps faire les choses, accepter le rythme, être patient. Bon voyage !



​© 2019 par Les Mains d'Eli