• Éli

Pourquoi aller voir un(e) thérapeute en Fleurs de Bach ?

Lorsque je me suis décidée à suivre une formation en Fleurs de Bach, autour de moi plusieurs personnes m'ont dit : "Mais pourquoi aller voir un(e) conseillèr(e) puisque tu peux les acheter toi même et les prendre, c'est facile ?"

C'est là que le Docteur Bach a visiblement réussi dans sa démarche de vouloir ses remèdes accessibles à tous. Ses élixirs sont effectivement facile à prendre. En revanche en ce qui concerne leur choix, c'est une autre histoire.


La finalité d’une consultation est de sélectionner les Fleurs qui constitueront votre remède personnalisé afin qu'il soit parfaitement adapté à VOS BESOINS. Durant l'entrevue, le rôle du conseiller est de "traduire" l'expression de vos émotions en "Fleurs". Chaque remède floral est alors une composition unique qui vous correspondra. Il sera fait POUR VOUS. Le conseiller est un facilitateur en quelque sorte.

Le thérapeute en Fleurs de Bach, vous proposera en fin de séance, une sélection de Fleurs qu'il ou elle aura identifiées. Viens alors le moment pour lui et vous de discuter de ces Fleurs qui feront parties de votre complexe. Si vous ne souhaitez pas une ou plusieurs des Fleurs proposées, vous êtes libre de ne pas les prendre. Le conseiller ne peut et ne doit pas vous obliger à le prendre. Une fois la séance terminée vous repartez avec un flacon sur-mesure.


Votre consultation avec un(e) thérapeute en Fleurs de Bach vous permettra de :


* Clarifier vos émotions

* Mettre des mots sur vos ressentis

* Exprimer ce qui vous est inconfortable et vous empêche d’être vous-même

* Conscientiser votre mode de réaction émotionnel


Puisque les Fleurs de Bach c'est simple à utiliser, pourquoi ne pas les choisir vous-mêmes ?

Lors que vous vivez, ressentez, subissez un problème ou état émotionnel, vous pourrez souvent remarquer que durant ces moments, vous éprouvez des difficultés à "y voir clair", votre esprit est un peu flou comme embrouillé.

C’est à ce moment là qu'entre en jeu le rôle du conseiller. Il prend toute son importance car il va vous permettre d'analyser, petit à petit, décortiquer ce que vous ressentez. Comme les pelures d'un oignon. Il va éplucher avec vous et vous soutenir pendant cette période. Il faut garder à l'esprit et c'est très important (selon moi) que vous seul(e) effectuerez le travail nécessaire sur vous pour pouvoir traverser cette étape émotionnelle.


Faire un mélange soit même, c'est prendre le risque de choisir "grossièrement" ou "vite fait" les Fleurs qui vous paraissent être appropriées. Il y a parfois une forme de tâtonnement. Si vous ne choisissez pas la "bonne" Fleur, il ne se passera rien dans les 2 sens du terme. Avec le soutien d'un conseiller, vous pouvez profiter de son recul et de sa vision extérieure.

Plus le choix des Fleurs est ciblé et précis, meilleure sera leur efficacité sur ce qui se passe en vous




Qui peut bénéficier d'une consultation avec un thérapeute en Fleurs de Bach ?


TOUT LE MONDE SANS EXCEPTION


Les femmes enceintes, les nourrissons, les enfants, les personnes âgées, les personnes sous médication peuvent faire appel aux Fleurs de Bach. C'est une solution qui de mon point de vue en fait sa particularité : Tout le monde peut avoir accès a un bien-être émotionnel. Il n'y a aucune contre-indication. Il est également possible de pouvoir les utiliser sur nos plantes et animaux (ce que je fais souvent)


Pour quelles raisons peut ton consulter un thérapeute en Fleurs de Bach ?

Les Fleurs de Bach ne vous accompagneront pour pour des états ou situation qui touche au domaine É-MO-TION-NEL. Elles ne pourront vous soutenir pour des maux physiques. Elle ne guérissent pas un rhume, de l'arthrose ou bien une otite ... Les Fleurs de Bach sont une aide précieuse, qu’il s’agisse d’un problème émotionnel passager ou récurrent, récent ou plus lointain. Durant votre entretien, vous ferez un état des lieux des émotions du moment présent.

Un séance personnalisée est adaptée à tous problèmes en lien avec vos émotions dont voici quelques exemples. Cette liste est non exhaustive :


• un déséquilibre réactionnel

• une crise passagère

• une problématique chronique

• un trait de caractère qui vous empêche de réagir comme vous le souhaitez

• un événement traumatisant du passé

• des périodes de stress ou de tension intense,

• la démotivation

• des peurs identifiées ou non 

• un manque de confiance en vous, à vous estimer à votre juste valeur

• un sentiment de solitude

• une autodiscipline contraignante, de la dureté envers les autres ou vous-même

• des doutes, des difficultés à prendre une décision

• de la fatigue, de l’épuisement physique ou émotionnel

• une sensation d’être bloquée dans ta vie, de la difficulté à trouver ton équilibre ou ta voie,

• un manque de concentration

• des troubles pour vous adapter aux changements

• une résistance au lâcher-prise

• des problèmes de sommeil

• de la susceptibilité, une grande sensibilité

• et bien d’autres


Quels effets et sur quelle durée ?

Aucun effet secondaire n’est possible. La florithérapie est une méthode 100% naturelle et sans accoutumance. Pas de substance chimique donc pas d'effet pharmaceutique direct.

Les élixirs du Docteur Bach sont des remèdes sans substance active (à la différence d’une huile essentielle par exemple), elles ne provoquent pas d’effet secondaire. Elle nous transmettent l'information dont nous avons besoin d'un point de vue subtil. Ce sont des messagères. Les Fleurs de Bach envoient un message positif et si elle n'envoient pas de message c'est qu'elle n'est pas adaptée à la situation émotionnelle vécue.


L'action des Fleurs de Bac est simple et douce pour ramener à un état d'équilibre


Le temps de réaction et la façon de réagir est propre à chaque personne qui utilisera les Fleurs.

Pour les flacons personnalisés réalisés en séance, il est préconisé de prendre les Fleurs pendant 21 jours. C'est le temps moyen observé pour que le ou les résultats apparaissent ou puissent apparaître.

On débute toujours avec les émotions qui sont directement apparentes. Un état résolu en fera apparaitre un autre. Les Fleurs sont choisies en fonction de ce que vous ressentez au moment de la prise et les couches émotionnelles sont traversées à votre rythme, c'est un chemin vers soi sur lequel le temps a toute son importance.




Cela ne fonctionne pas ?

Souvent l'efficacité ne devient perceptible qu'avec le regard d'un autre, d'où l'importance du thérapeute, ou d'un exercice de rétropédalage. En effet, le changement peut-être perçu en remarquant une façon de réagir différente devant le problème. Ou le changement n'a pas été senti mais le problème a disparu. On ne se souvient plus du négatif une fois que l'on ne se sent plus positif, cela est sain.

Dans le cas ou vous utilisez une "mauvaise" Fleur, il ne se passera rien. "Mauvaise" ne veut pas dire qu'elle ne fonctionne pas. Cela signifie qu'elle n'est pas adaptée à votre situation, votre problématique, vos émotions. La personnalisation du flacon est ce qui rend efficace les Fleurs de Bach.


J'ajouterai pour clore ce post que la florithérapie élaborée par le Docteur Edward Bach est une thérapie douce et sans aucune contre-indication. Elle vous permettra de retrouver un équilibre émotionnel et vous mènera sur votre propre chemin avec pour compagnon la nature ...

Accueillir ce nouveau chemin ou cette partie de vous n'est que le début de l'aventure... se faire confiance confiance et croire en son potentiel.

La clé c'est VOUS !


13 vues

​© 2019 par Les Mains d'Eli